Je suis née en 1960 à Paris.
Attirée par les Allemagnes de l'époque et l'Europe
centrale puis à partir de 1980 par l'Espagne et surtout
la magie de Barcelone, j'ai commencé à voyager en
1976.
1980. 1986
J'ai très tôt travaillé avec des jeunes utilisant
des pratiques théâtrales inspirées du Théâtre
de l'Opprimé de l'Argentin Augusto Boal et des techniques
d'écriture et de mise en scène d'Armand Gatti.
1986- 1993
Je me suis installée à Bonn en Allemagne: mon parcours
est devenu plus conceptuel quoique toujours axé sur l'art
éphémère, la mise en relief esthétique
de l'espace urbain, en vue d'inciter le "spectateur "
à s'arrêter, à réagir voire à
interagir. Mon intérêt s'est alors plus particulièrement
porté sur le Mail Art, le Land Art et les performances;
j'ai alors contribué à la mise en espace et en «
mots » des travaux du plasticien Manuel Pérez. Pendant
mes études de linguistique et de sémiotique , je
me suis consacrée à une recherche théorique
sur les apports de l'émergence d'une pensée Féminine/
Féministe/ dans le champs des sciences humaines.
Cette réflexion sur l'éventuelle
spécificité de la création féminine
m'a amenée à m'intéresser aux formes d'art
non institutionnelles; c'est ce qui m'a attirée vers l'Inde
en 1992.
1992-2000
Je me suis installée en Inde. Basée à New
Delhi j'ai pu voyager dans tout le sous-continent. Je me suis
imprégnée des nombreuses formes d'art traditionnel
mais aussi populaire et tribal tels que les peintures murales
des femmes du Bihar, du Rajasthan ou encore des Warlis, Bastars,
Gonds. Mon travail s'est inspiré des paysages « ruraux
» et « urbains mêlant ambiance festive mais
aussi conflits latents toujours prêts à jaillir au
coin d'une ruelle.
2000 ...
Retour en France.
Je continue à utiliser l'imagerie "locale" recomposant
des images en utilisant différents mediums, "récupérés"
ou "fabriqués " ou encore photographiés
. La technique est principalement celle du collage mais en ce
qu'il est une écriture reformulée , je "colle"
"recolle" des morceaux de ma vie, de mon entourage,
de ce qui m'enchante ou m'agresse essayant néanmoins de
ne pas rompre le dialogue et de formuler ce que je ne m'explique
pas. Actrice et spectatrice d'un monde en perpétuel mouvement
. D'où l'utilisation récurrente de miroirs servant
, surtout dans les installations à recomposer et démultiplier
les images que je propose à voir mais qui sont elles-mêmes
modifiées par les regards.
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