biographie Version françaiseVersion anglaise

HOMEBIOGRAPHIEINSTALLATIONSTRAVAUXPUBLICATIONSLIENSCONTACT

Laurence SAVELLI

Je suis née en 1960 à Paris.
Attirée par les Allemagnes de l'époque et l'Europe centrale puis à partir de 1980 par l'Espagne et surtout la magie de Barcelone, j'ai commencé à voyager en 1976.

1980. 1986
J'ai très tôt travaillé avec des jeunes utilisant des pratiques théâtrales inspirées du Théâtre de l'Opprimé de l'Argentin Augusto Boal et des techniques d'écriture et de mise en scène d'Armand Gatti.

1986- 1993
Je me suis installée à Bonn en Allemagne: mon parcours est devenu plus conceptuel quoique toujours axé sur l'art éphémère, la mise en relief esthétique de l'espace urbain, en vue d'inciter le "spectateur " à s'arrêter, à réagir voire à interagir. Mon intérêt s'est alors plus particulièrement porté sur le Mail Art, le Land Art et les performances; j'ai alors contribué à la mise en espace et en « mots » des travaux du plasticien Manuel Pérez. Pendant mes études de linguistique et de sémiotique , je me suis consacrée à une recherche théorique sur les apports de l'émergence d'une pensée Féminine/ Féministe/ dans le champs des sciences humaines.

Cette réflexion sur l'éventuelle spécificité de la création féminine m'a amenée à m'intéresser aux formes d'art non institutionnelles; c'est ce qui m'a attirée vers l'Inde
en 1992.

1992-2000
Je me suis installée en Inde. Basée à New Delhi j'ai pu voyager dans tout le sous-continent. Je me suis imprégnée des nombreuses formes d'art traditionnel mais aussi populaire et tribal tels que les peintures murales des femmes du Bihar, du Rajasthan ou encore des Warlis, Bastars, Gonds. Mon travail s'est inspiré des paysages « ruraux » et « urbains mêlant ambiance festive mais aussi conflits latents toujours prêts à jaillir au coin d'une ruelle.

2000 ...
Retour en France.
Je continue à utiliser l'imagerie "locale" recomposant des images en utilisant différents mediums, "récupérés" ou "fabriqués " ou encore photographiés . La technique est principalement celle du collage mais en ce qu'il est une écriture reformulée , je "colle" "recolle" des morceaux de ma vie, de mon entourage, de ce qui m'enchante ou m'agresse essayant néanmoins de ne pas rompre le dialogue et de formuler ce que je ne m'explique pas. Actrice et spectatrice d'un monde en perpétuel mouvement . D'où l'utilisation récurrente de miroirs servant , surtout dans les installations à recomposer et démultiplier les images que je propose à voir mais qui sont elles-mêmes modifiées par les regards.