installationsles tableaux 16 Compositions sur carton et bois, Miroirs, Cordes et Briques. Video en boucle sur Diwali (fête de la lumière)

HOMEBIOGRAPHIEINSTALLATIONSTRAVAUXPUBLICATIONSLIENSCONTACT

urban landscape | BUNKER CONCEPT | GOLDEN MOMENTS ... | IN YOUR DREAMS BOOKLET | BLACK IS BEAUTIFUL |

Concept
C'est dans une perspective de rupture mais aussi de continuité que je présente cette installation,
Rupture puisqu'il ne s'agit plus de mettre en scène l'éphémère d'une parole autre que la mienne, continuité en ce que l'Autre est convié à s'inscrire dans l'espace "installé" pour le recevoir et conçu pour que son reflet modifie et participe à l'espace ainsi proposé;

J'ai travaillé par strates successives avec les signes envahissants et multiformes de la grande ville; ces strates ont été ensuite redistribuées et recomposées dans des collages où l'empilement des supports induit différents niveaux de lecture. Il ne s'agit ni de décrire ni d'expliquer ce paysage urbain parfois hostile toujours fascinant mais de mettre en valeur ce qui pour moi en constitue la spécificité, à savoir la dominante festive, l'énorme machinerie qui donne au visiteur (étranger?) l'impression d'être sinon l'acteur du moins le spectateur d'une mise en scène protéiforme.

Chaque "pièce" présentée peut fonctionner seule, comme un arrêt sur image sur une composition constante qui sinon ne cesserait de proliférer. Elle est ensuite utilisée pour recomposer d'autres signes plus complexes,

Les miroirs environnants ajoutent à l'ensemble du mouvement et des possibilités infinies d'inclusion et d'échanges ludiques avec les "visiteurs" qui deviennent chacun à leur manière, partie intégrante de l'image qu'ils visualisent.

La performance que présenteront Muriel Gallois et Gilles Chuyen est conçue pour "initier" l'installation présentée dans la galerie, mettant en scène à sa manière l'entrée dans un espace issu du réel mais devenu autre par le jeu de l'imaginaire : " Qu'est-ce que l'imaginaire ? Toujours un irréel, et pourtant une quasi-réalité fondamentalement ambiguë".

Que l'imaginaire soit inviscéré dans la perception même de l'Inde et que le voyage en Inde soit toujours un voyage réel entre deux imaginaires"

Henri Michaux.

voir la suite ...